Agence ENEDIS Ile d'Yeu : Pas de fermeture prévue

04 juillet 2017 - 967 vues

La fermeture de l’agence ENEDIS de l'Ile d'Yeu n’est plus à l’ordre du jour. Jusqu’à quand ?

Communiqué de la Mairie de l'Ile d'Yeu du 27 juin 2017 : Le Maire Bruno Noury, l’adjoint au Maire Michel Charuau, et Sébastien Chauvet conseiller municipal, ont reçu le 12 juin les représentants départementaux d’ENEDIS (ex ERDF). Cette rencontre faisait suite à la réunion du 1er mars au cours de laquelle ces mêmes responsables annonçaient l’imminence de la fermeture de l’agence de l’Ile d’Yeu. La raison avancée était qu’à l’occasion du départ à la retraite d’un des deux agents, la Commission Nationale de Régulation de l’énergie interdisait toute embauche sur la Région. La zone de Challans étant en insuffisance notoire le poste libéré y serait affecté, et il n’était pas souhaité de laisser un technicien seul sur l’île.

Finalement, au cours de cette nouvelle rencontre, il a été annoncé par les responsables d’ENEDIS que « la fermeture de l’agence de l’île n’était plus à l’ordre du jour ». Le poste libéré sera tout de même transféré à Challans. L’agence de l’Ile d’Yeu continuera donc à fonctionner mais avec un seul agent permanent dont les interventions concerneront en priorité la mise en sécurité. Lors d’interventions nécessitant la présence de deux techniciens, ainsi que pour les astreintes et lors des vacances de l’agent insulaire, un agent de Challans sera envoyé sur place. Cette situation est envisagée « pour deux à trois ans ».

Durant cette période, des investissements à hauteur de 500 000€ seront réalisés par ENEDIS sur l’Ile d’Yeu. Il est prévu ainsi l’enfouissement ou la réalisation en torsadé de sept kilomètres de lignes sur trois ans dans les endroits repérés comme les plus fragiles. Par ailleurs, afin de pouvoir être commandé à distance, le poste d’arrivée du câble aux Conches sera automatisé.

Les élus municipaux ne se résoudront jamais à accepter une fermeture de l’agence ENEDIS à moyen terme. Ils comptent bien profiter du délai accordé pour démontrer la nécessité de son maintien. Le territoire de l’Ile d’Yeu est considéré au plan régional et national comme une terre d’innovation et d’exemplarité dans sa démarche de transition énergétique. Tout y est mis en oeuvre pour développer l’autonomie énergétique par la promotion des énergies renouvelables. Il serait paradoxal et incohérent que l’entreprise de gestion de l’énergie ENEDIS s’en désintéresse et ne soit plus, comme elle l’est depuis plusieurs années, un soutien actif à cette démarche.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article