À voix haute - La force de la parole

02 août 2017 - 347 vues

Documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly.

Chaque année, à l'université de Saint Denis, se déroule le concours « Eloquentia », pour élire « le meilleur orateur du 93 ». Les étudiants de toutes disciplines s'y préparent avec des professionnels, qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public, à maitriser leur voix, avec avocats, cours de théâtre, poésie, jeux de rôle, slam. Ils se familiarisent avec la rhétorique pour structurer leur pensée, apprennent à gérer le stress, s'affirment devant les autres et affrontent ainsi leur propre vie.

On voit Leila, Elhadj, Eddy et les autres s'affronter pour remporter le concours, pour devenir le meilleur orateur du 93.

Ce documentaire est une rencontre, une aventure entre l'équipe du réalisateur, les jeunes et les profs, et maintenant les spectateurs. C'est beau, intelligent, indispensable. On a un fin plaisir à écouter et voir les joutes oratoires de ces jeunes, réunis autour d'un même objectif, de s'exprimer avec des mots choisis, des paroles brillantes, découvrant la force de la parole, qui fait exister devant les autres. Ce sont des combattants talentueux, émouvants et drôles, et c'est un film captivant, et un hommage à la jeunesse.

Martine

 

Projections au Ciné Islais

Mardi 8 août : 17h45

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article