À la découverte du monde

27 septembre 2017 - 138 vues

À la découverte du monde, c’est un programme de 5 courts-métrages animés, pour une durée de 40 minutes, que l’on peut aller voir à partir de 3 ans.  On suit les aventures de différents personnages qui au début se trouvent dans une situation déstabilisante mais qui, grâce à la rencontre avec d’autres personnages, ou tout simplement parce qu’ils arrivent à surmonter leurs peurs et laissent parler leur curiosité, découvrent de nouvelles choses merveilleuses. Les films ont tous ce thème commun et ils utilisent tous la même technique d’animation par ordinateur 2D, sauf un qui est un dessin animé, mais ils diffèrent par leur esthétique, il y en a des plus colorés, d’autres plus dans des tons pastel.

La séance est suivie d’un atelier pour partir à la découverte des ancêtres du cinéma avec la fabrication de jouets optiques, comme le thaumatrope, le folioscope, le zootrope...

Le thaumatrope est un jouet optique basé sur le principe de la persistance rétinienne, c’est-à-dire qu’une image reste imprimée sur la rétine ce qui fait que lorsque la suivante arrive elles se superposent.  L’exemple de thaumatrope le plus connu c’est l’oiseau dans la cage : d’un côté on dessine un oiseau, de l’autre une cage et quand on fait tourner rapidement le thaumatrope, on voit l’oiseau dans la cage.

Le folioscope, c’est l’ancêtre du dessin animé, on dessine quelque chose sur une feuille, puis sur une deuxième la même chose légèrement modifiée et ainsi de suite. Après on fait défiler les pages rapidement et on a l’impression de mouvement.

Depuis février dernier, nous avons mis en place des ateliers de découverte du cinéma pour accompagner les séances jeune public. On invite dans ces ateliers les enfants et leurs parents, grands-parents, ou tout adulte accompagnateur à découvrir un aspect du cinéma par la pratique. C’est un moyen d’aborder le cinéma par un autre biais. Les enfants ont un accès constant aux images et c’est important qu’ils apprennent à les lire, comme ils apprennent à lire des textes.

Fanny

 

Projections au Ciné Islais

Mercredi 27 septembre : 16h00

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article