Visites du patrimoine insulaire saison 2018

18 avril 2018 - 4337 vues

Pêche à pied en famille et découverte de l’estran

Recouvert périodiquement par la mer, l’estran est un écosystème fragile qui abrite de très nombreuses espèces animales et végétales. C’est en observant les fosses, les crevasses et les rochers, que nous découvrirons la multitude de petites bêtes qui évoluent dans ce milieu. Cette initiation à la pêche à pied sera aussi l’occasion de comprendre comment prélever certaines espèces sans porter atteinte à cet environnement sensible. Des conseils et astuces gastronomiques vous seront également délivrés afin de régaler vos papilles ! Pour les enfants, cette sortie s’achèvera par une pêche à la ligne de petits poissons appelés « cabous ». A partir de 6 ans.

Les devinettes de Mamzelle Crevette

Cette sortie ludique vous mènera à la découverte des pépites de la plage. Mamzelle Crevette vous a concocté un livret rempli d’énigmes iodées, autant d’indices pour percer certains des secrets du bord de mer. C’est parti pour une aventure pieds-nus sur le sable ! Observation et réflexion guideront les petits bigorneaux et étoiles de mer sur la piste d’un trésor gourmand.

Des bêtes pas si bêtes...
Qu’ils soient à la ferme, dans un champ, dans une haie ou dans une mare, les animaux ont de quoi surprendre ! En l’air, au ras du sol ou sous terre, en route pour le voyage au royaume des petites et grosses bêtes. Qu’ils rampent, sautillent, s’envolent ou s’enfouissent, ces animaux pas si bêtes n’ont qu’un seul but : survivre. Cette escapade à travers un paysage varié, tantôt ouvert, tantôt fermé, sera l’occasion de découvrir une biodiversité bien particulière. Une loupe à la main, vous observerez plus en détail les insectes dans leur milieu naturel. Saviez-vous qu’à vos pieds et sous la terre se cachait un monde minuscule et fascinant ?

A l’attaque ! Partez à l’assaut du château

Le Vieux-Château, perché sur son éperon rocheux, a toujours défié les envahisseurs de l’île, les repoussant presque chaque fois. Enfilez votre costume de soldat anglais et tentez votre chance. Découvrez comment le siège d’un tel château se déroulait au Moyen-Âge, ainsi que les armes et engins de guerre alors utilisés. La défense de cette forteresse était extrêmement ingénieuse et la victoire presque hors de portée ! Après bien des embûches, vous profiterez peut-être des richesses du château.
Visite déguisée pour les enfants, déguisement de soldat fourni...

Chasse au trésor dans les rues du port

Une aventure pour découvrir l’histoire et le patrimoine de Port Joinville en famille. Grâce à votre carnet de bord, vous naviguerez à travers les venelles du port afin de résoudre les énigmes que Ritou le pirate a laissées derrière lui. Moussaillons, si votre cap est bon, le trésor sera à vous !

Chasse au trésor dans les rues du bourg

Martin est depuis de nombreuses années à la recherche du trésor caché des Petits Fradets. Tout le porte à croire que ces lutins farceurs ont caché leurs richesses dans les environs de Saint-Sauveur. Ils ont laissé beaucoup d’indices derrière eux, sauras tu retrouver ce trésor perdu ?

La Meule et sa tradition orale

Ce port, autrefois entièrement dévolu à la pêche aux crustacés est le cadre idéal pour vous laisser conter l’Ile d’Yeu... L’imaginaire insulaire, riche et fertile, mélange souvent le mythe et la réalité. Des Fras avec leurs farces d’un goût douteux, du diable toujours contrarié, ou encore des saints évangélisateurs aux miracles prodigieux sont nées des légendes et des croyances empreintes de superstitions et transmises de bouche à oreille à travers les âges. Découvrez grâce à cette visite le patrimoine oral insulaire ainsi que l’histoire de ce village traditionnel et de son port ancestral.

Saint-Sauveur au fil des rues

Le bourg fut la capitale de l’île jusqu’au XVIIIe siècle. A ce titre, il était le siège de la paroisse et le lieu de résidence du gouverneur et du procureur fiscal sous l’Ancien Régime. Cette visite dans les ruelles dérobées de Saint- Sauveur vous conduira à travers son histoire, jusqu’à une époque où l’île vivait principalement du cabotage, de l’agriculture et de l’élevage. Cette visite sera l’occasion de découvrir l’architecture traditionnelle insulaire, mais aussi d’en apprendre davantage sur les restaurations de l’église, qui fut la seule de l’île pendant près de huit siècles.

De Port Breton à Port Joinville

Témoin de l’âge d’or de la pêche à l’Ile d’Yeu et point d’arrivée des voyageurs, ce port est depuis toujours au centre de la vie insulaire. Au fil des venelles, vous découvrirez la chronologie des aménagements, d’une ampleur considérable, dont fut l’objet ce havre tourné vers le continent. Face à la mer et sur les quais, vous revivrez l’épopée de la pêche avec les différentes techniques utilisées à travers le temps ainsi que l’histoire des conserveries et du sauvetage en mer.

La balade dont vous êtes le héros

Le hasard est le maître-mot de ce jeu de piste qui vous mènera dans les rues et les chemins qui parcourent La Meule et ses environs. A travers diverses énigmes, vous progresserez dans votre quête et vous aurez le plaisir de découvrir un patrimoine caché, presque secret. Mais attention, vous ne serez jamais le maître de votre destin : d’autres forcespourraient intervenir et vous détourner du bon chemin !

Les mystères de la citadelle

Au départ du bois de Pierre-Levée, remontez le temps pour comprendre l’évolution de la défense de l’Ile d’Yeu, dont le point final sera donné avec la construction de ce fort, aujourd’hui dissimulé dans son écrin de verdure. Il connut de nombreuses modifications et usages depuis sa première édification en 1804 à l’emplacement de Ker Rousseau. L’entreprise fut colossale : il fallut araser la colline, creuser de profonds fossés dans le roc, faire venir divers matériaux et ouvriers du continent ; le chantier dura plus de 8 ans. Depuis ses douves, et du haut de son bastion nord-est, plongez dans l’histoire surprenante de cette forteresse qui servit tour à tour de caserne et de prison d’Etat.

Sortie préhistoire et actualité archéologique

L’occupation de l’île à travers les âges a fait l’objet de différents programmes de recherches archéologiques. Cette visite vous permettra d’appréhender les investigations menées et d’en connaître les résultats. Cette sortie sera aussi l’occasion de découvrir un échantillon des vestiges préhistoriques présents sur l’île. Par une approche chronologique, nous aborderons la problématique des pierres à cupules et de leurs gravures énigmatiques puis nous plongerons dans la fabuleuse épopée des constructeurs de mégalithes.

Lumière et refuge en haute mer

Du Grand Phare aux Broches, en passant par la Pointe du But, nous parcourrons à vélo la côte ouest de l’île au faciès dessiné par des tempêtes spectaculaires. De nombreux naufrages ont jalonné son histoire, témoignages d’épisodes maritimes et de drames humains souvent méconnus, parfois oubliés. Ces fortunes de mer ont favorisé la mise en place d’une signalétique maritime de prévention et d’aide à la navigation. La complexité de ce dispositif est à découvrir ! A cette occasion, la visite débutera du haut du Grand Phare.

Le Grand Phare

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avant de quitter l’île, les troupes d’occupation détruisirent le premier phare datant de 1829. A partir de 1950, il fut remplacé par un phare de première catégorie aux lignes modernes. De section carrée, en maçonnerie lisse et blanche, avec un soubassement en pierres apparentes et des oculi en hublot, il domine de 56 mètres la haute mer. Depuis son sommet, vous profiterez d’un large panorama, enrichi d’informations délivrées par votre guide.

Le Vieux Château

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. Autour de sa cour centrale, sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de sesdéfenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis…).
Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde. Votre guide vous dévoilera comment s’organisaient la défense d’un tel édifice et la vie de ses habitants.

Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme de L'Ile d'Yeu

Sandrine Desmarest L'Ile en Bandoulière 

Isabelle Chailan

Télécharger le programme des visites


Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article